Qu'est-ce que la thérapie des points Trigger ?
Les points Trigger ou point gâchettes sont des zones musculaires caractérisées par une hypoxie, survenant suite à une surcharge ou un étirement traumatique des fibres musculaires par exemple. Ils sont caractérisés par (IMTT, 2022)
- Des douleurs
- Des paresthésies
- Une faiblesse musculaire
- Des restrictions du mouvement
- Des troubles proprioceptifs et de la coordination
- Des réactions végétatives autonomes musculaire.
La thérapie des points Trigger myofasciaux (MTrP) consiste à traiter des zones douloureuses et contracturées dans le tissu musculaire, souvent responsables de douleur et de limitations fonctionnelles du système neuro-musculo-squelettique. Ils touchent autant les muscles, d'où "myo" (du grec "muscle") que les fascias, d'où "fasciaux", (tissus mous qui composent le tissu conjonctif omniprésent dans le corps humain. Ils forment une matrice continue en trois dimensions offrant un support structurel à tout l’organisme. Les fascias interpénètrent et entourent tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses du corps). Les points Trigger myofasciaux figurent parmi les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l'appareil locomoteur, ce que l'on appelle douleurs myofasciales. Ils peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps. Une thérapie professionnelle des points Trigger résout les contractures et ainsi les douleurs de manière durable.
Les objectifs d'un traitement des points trigger sont :
- L’amélioration de la vascularisation à l'intérieur de la zone du Trigger
- L’étirement du cordon musculaire
- Le relâchement des fascias environnants
Méthode
Il existe plusieurs possibilités de traiter un point Trigger. La thérapie manuelle des points Trigger, ainsi que la technique du Dry Needling®, représentent les deux traitements les plus utilisés. Pour la thérapie manuelle des points Trigger, la musculature, les fascias et les structures passives seront traités par des techniques spécifiques. En ce qui concerne le Dry Needling®, des aiguilles d'acupuncture à usage unique sont utilisées pour influencer la zone musculaire pathologique, afin d’informer le tissu ce qui permet de rétablir une circulation sanguine normale dans la zone musculaire contracturée et de faire disparaître la douleur. Plus le point Trigger est traité précisément, meilleur sera le résultat de cette thérapie.