Considérée comme une nouvelle méthode de traitement de l'incontinence efficace utilisant la stimulation magnétique fonctionnelle « FMS ». Elle peut être utilisée chez les femmes et les hommes, pour tout type d'incontinence (urinaire et fécale), pour une rééducation plus rapide après chirurgie de la sphère abdominale et pelvienne ou suite à une naissance, ainsi qu'à titre préventif. La thérapie Tesla est également utilisée lors de certains dysfonctionnements sexuels ou dans le cadre de douleurs chroniques au niveau du bassin ou du bas du dos.
L'appareil Tesla Care® a été développé dans le cadre de traitement du plancher pelvien et lors d'incontinence urinaire et fécale, en utilisant la technologie spéciale FMS - Functional Magnetic Stimulation. Le champ magnétique pulsé généré par l'appareil provoque la contraction des muscles du plancher pelvien sans avoir besoin d'électrodes. Ce qui en fait une thérapie non invasive.
La FMS est une alternative efficace aux méthodes de stimulation électrique actuelles, car il présente de nombreux avantages pour la rééducation. Les champs magnétiques sont moins douloureux, permettent une pénétration profonde dans les tissus biologiques hétérogènes et ne nécessitent pas de contact avec la peau. La FMS ne stimule pas les nerfs douloureux à la surface de la peau et est donc plus agréable qu'une stimulation électrique classique.
Les champs magnétiques traversent les vêtements, les tissus et les os et atteignent les tissus autrement inaccessibles. La FMS utilise les propriétés inductives du champ magnétique au plus profond du corps et stimule ainsi les muscles qui ne peuvent pas être atteints par stimulation électrique classique.
Le traitement par FMS augmente la force et l'endurance des muscles du plancher pelvien. De plus, le/la patient(e) apprend à effectuer correctement des exercices qui renforcent ces muscles. Cela procure un soulagement efficace et à long terme du flux d'urine incontrôlé et des muscles du plancher pelvien affaiblis.
Quelle est son utilité ?
- Incontinence d'effort
- Incontinence par impériosité
- Incontinence urinaire mixte
- Incontinence fécale
- Réadaptation du post-partum
- Rééducation musculaire du plancher pelvien post chirurgical
- Incontinence due à une prostatectomie radicale
- Prostatite chronique
- Troubles de la circulation sanguine
Procédure thérapeutique :
- La thérapie est simple et ne nécessite aucune préparation particulière du patient
- Pendant la thérapie, le patient reste habillé et assis sur la chaise d'incontinence
- Pendant la stimulation, il se concentre sur la prise de conscience des contractions musculaires de son plancher pelvien, ce qui facilite l'apprentissage de l'entraînement musculaire
- La thérapie est non invasive, indolore et sans effets secondaires connus