Faites de notre expertise et dévotion vos alliés contre la douleur
Visitez notres emplacements
Rue de la gare 2, 1162 St-Prex
En Courta-Rama 10, 1163 Etoy
Av. Rumine 35, 1005 Lausanne
Contactez-nous
+41 78 930 01 92
+ 41 77 428 98 32
+ 41 77 447 89 66
Envoyez-nous un E-mail
info@curavit.ch
Horaires d'ouvertures
Du lundi au vendredi : 8h00 - 19h00
La Fédération internationale des Physiothérapeutes orthopédiques manipulateurs (IFOMPT) définit la thérapie manuelle orthopédique comme : "un domaine spécialisé de la physiothérapie pour la prise en charge des affections neuro-musculo-squelettiques, basé sur le raisonnement clinique, utilisant des approches de traitement très spécifiques, y compris des techniques manuelles et instrumentales. Elle consiste en l’utilisation de techniques de mouvement appliquées manuellement pour évaluer et traiter les dysfonctions du système neuro-musculo-squelettique. La thérapie manuelle orthopédique englobe également la vision du corps dans sa globalité, pour en repérer d’éventuelles dysfonctions somatiques, caractérisées par une perturbation dans l’harmonie du mouvement, induite par des modifications structurelles.

Les techniques de thérapie manuelle comprennent :

- Traction.
- Aassage.
- Thérapie des points Trigger / gâchettes.
- Contractures musculaires.
- Gain capsulo-ligamentaire passif : un praticien détermine où se trouvent les adhérences via la palpation, il couple ensuite le mouvement actif d'un patient avec son vecteur de force induit.
- Gain passif capsulo-ligamentaire pour amélioration des amplitudes articulaires (ROM).
- Gain de mouvement actif.
- Drainage lymphatique.
- Étirement des tissus (muscles, tissus nerveux, articulations, fascias).
- Mobilisation des tissus mous assistée par instrument.
- Manipulation articulaire: Induction d’un mouvement passif, à haute vitesse et à faible amplitude appliquée à un complexe articulaire dans sa limite anatomique, dans le but de restaurer un mouvement et une fonction optimale et/ou de réduire la douleur en bousculant / ébranlant le complexe articulaire.
- Mobilisation articulaire : Une technique de thérapie manuelle comprenant un continuum de mouvements passifs habiles au complexe articulaire qui sont appliqués à des vitesses et des amplitudes variables, qui peuvent inclure un mouvement thérapeutique de petite amplitude/haute vitesse (manipulation) avec l'intention de restaurer un mouvement optimal, fonction et/ou pour réduire la douleur.