Cette méthode de renforcement musculaire actif, consiste à développer des programmes d’exercices, via des équipements DESMOTEC® « DTS », qui exploitent l'inertie générée par le mouvement de l'utilisateur. Le logiciel peut enregistrer à la fois les tests de contrôle initiaux et périodiques, ainsi que la session de formation en temps réel (au moyen d'un encodeur), permettant de contrôler la charge et la typologie.
La méthode DTS permet aux utilisateurs de réaliser des séances de travail ciblées et mesurées, avec une activation neuromusculaire unique permettant une stimulation plus efficace et plus rapide.
Dans l’entraînement iso-inertiel®, le mouvement concentrique d’un athlète se transforme en énergie cinétique. Cette énergie est absorbée et dissipée dans la phase excentrique du mouvement. L'énergie dissipée est directement proportionnelle à l'énergie générée par le mouvement concentrique. Il en résulte un recrutement plus large des unités motrices favorisant une récupération plus rapide et améliorant le reconditionnement musculaire.